Historique

En 1995, sous l’impulsion dynamique de Léandre ONIKPO, Historien de l’Art et chercheur en développement communautaire, des jeunes, pour la plupart élèves du secondaire, mus par les idéaux d’équilibre écologique, d’environnement sain et d’un développement durable, se sont retrouvés à l’École Primaire Publique de Shakaloké-Kamaté pour créer un cercle de réflexion, d’analyse et de sensibilisation sur les grands défis du monde actuel.

A l’unanimité, l’Assemblée Générale Constitutive du 25 avril 1995 a alors décidé de dénommer le cercle : Club CONNAITRE et PROTEGER la NATURE ‘’les Papillons’’ en abrégé club CPN les Papillons.

Les activités menées par ce groupe de jeunes ont très tôt séduit d’autres personnes ; ce qui a conduit à un élargissement de ses bases. Désormais, on y compte donc historiens chercheurs, géographes, documentalistes, travailleurs sociaux, artisans, exploitants agricoles…, des béninois résidents ou de la diaspora et d’autres nationalités.

Très tôt, ces jeunes ont choisi de prendre la défense de la Nature dans toutes ses composantes, en cherchant d’abord à la connaître.

Quand la nécessité d’avoir une dénomination qui met en exergue la connaissance et la protection de la nature s’est fait sentir, ce qui a tout de suite forcé le regard, ce sont les campagnes de massacre des papillons à des fins de divertissement qu’organisent les enfants pendant leur temps de loisir ; ignorant que ces insectes jouent un rôle inestimable dans le maintien de l’équilibre écologique.

Équipe

CPN les Papillons dispose de ressources et de compétences en matière d’Environnement, d’Écotourisme, de Communication et de promotion culturelle disponibles pour contribuer à la réalisation optimale des plans de développement communautaire.

Aujourd’hui l’Association emploie à plein temps et /ou à temps partiel 11 personnes de différentes compétences intervenant sur ses différents programmes.

Cette équipe de 11 volontaires locaux est appuyée en cas de besoin et occasionnellement par des bénévoles et des personnes ressources ayant des compétences avérées puis par des volontaires étrangers que l’Association reçoit périodiquement.

Identité et Structuration

La vision de CPN les Papillons est de revoir la nature à nouveau verte et resplendissante de santé, coulant des jours heureux pour tous les êtres existants, aussi bien ceux des générations actuelles que ceux des générations futures.

Sa mission est de contribuer à la régénération, à la préservation et à la mise en valeur des écosystèmes naturels puis à l’épanouissement intégral de l’Homme au Bénin.

L’objectif global de CPN les Papillons est la transmission d’une conscience environnementale aux populations (à travers l’information, l’éducation et la sensibilisation) pouvant induire des changements comportementaux susceptibles de réduire considérablement la pression humaine sur les écosystèmes naturels, de les régénérer, de les préserver et de les mettre en valeur puis la réalisation des actions concrètes en matière de préservation de l’Environnement, de promotion de l’Écotourisme et de développement des échanges solidaires.

CPN les Papillons s’édifie autour de deux composantes majeures que sont la Structure Associative (SA) qui regroupe l’ensemble des membres et la Structure Professionnelle (SP) ou l’Exécutif, l’équipe technique recrutée au sein de la Structure Associative et chargée de concevoir et d’exécuter des projets et programmes de terrain en vue de l’accomplissement des idéaux de l’Association. L’Exécutif a à sa tête un Manager.