Dans ce monde en proie à l’insuffisance alimentaire et gravement affecté par les effets pervers des changements climatiques, il faut aujourd’hui réorienter l’économie locale.

CPN les Papillons veut donc promouvoir des initiatives et actions qui permettront de sensibiliser les communautés rurales, en particulier les jeunes, à un changement de mentalité et de comportement puis créer des conditions pour l’adoption d’alternatives.

D’où l’initiative de la mise en place et de l’animation du Centre d’Initiation à la Préservation de l’Environnement ayant une position pilote en matière de préservation du cadre de vie et de développement local dans le Département des Collines au cœur du Bénin.

Par ailleurs, CPN les Papillons apporte différents appuis aux populations pour atténuer leur pauvreté, en les organisant pour mener diverses activités.

1. La création de jardins familiaux :
Depuis 2009, des espaces inoccupés dans le village ont été identifiés, nettoyés, clôturés et transformés en jardins par les familles riveraines.
Des semences ont été distribuées et les familles volontaires formées à la culture, à la fabrication de compost.
Afin de soutenir les familles les plus actives, des citernes d’eau sont installées en 2011 et 2012.

3. Le soutien à la filière agricole :
Une quarantaine de familles suivent un programme d’accompagnements (don de semence, formation à un meilleur rendement …), la finalité étant la transformation et vente de leur récolte de manière compétitive.

CPN les Papillons expérimente aujourd‘hui au niveau du CIPE :

• Un verger (espace planté d’arbres fruitiers servant en même temps de poste d’observation pour les ornithologues apprentis)
• Un jardin potager (périmètre de production de différents légumes à base de compost)
• Une zone d’élevage (enclos où se pratique un élevage associé semi moderne et où sont sauvegardées les espèces menacées ou en voie de disparition)
• Des plantations mellifères (des essences de fleurs plantées pour permettre l’étude des insectes)
• Un atelier (espace aménagé pour la transformation des produits et productions locaux)

2. La « banque de chèvres » :
CPN les Papillons acquiert, grâce à ses fonds et aux dons privés, des chèvres qu’elle « place » dans des familles (1 par famille).
CPN les Papillons forme chacune à l’élevage de la chèvre (alimentation, vaccination …).
La chèvre devient la propriété de la famille à la première mise bas lorsque la famille peut « rendre » un chevreau à CPN les Papillons
CPN pourra alors soutenir une autre famille.
Plusieurs dizaines de chèvres ont déjà été placées.
Il y a eu déjà quelques naissances qui « réalimentent la banque des chèvres ».
Coût d’une chèvre 12 000 F CFA soit environ 20 €.